Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor a signé mardi à Koweït City avec son homologue koweitien cheikh Salem Abdel Aziz Al-Sabah un accord de coopération économique et technique. Un cadre de promotion des échanges entre les deux pays. Il concerne plusieurs secteurs dont le commerce, la banque, les finances, l’industrie, l’énergie, les services et les transports.
Après la cérémonie de signature, M. Ayassor s’est longuement entretenu avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Al Khaled Al Hamad Al Sabah. Il est également le président du conseil d’administration du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) qui a accordé depuis 30 ans 69 millions de dollars de prêts au Togo.
Porteur d’un message du président Faure Gnassingbé, M. Atassor a été reçu dans la journée par l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah. Dans son courrier, le chef de l’Etat togolais salue le leadership du cheikh Sabah et l’action philanthropique entreprise par le leader koweïtien sur le plan local et international.
En réponse, l’émir a remercié son Faure Gnassingbé pour la ‘chaleur du message qui reflètent la qualité des relations bilatérales entre les deux pays.
Dans l’après-midi, M. Ayassor a eu des discussions avec les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie (KCCI).
Depuis 2 ans, le Togo et le Koweït ont opéré une relance de leur coopération politique et économique. Une ambassade à été ouverte et les visites d’officiels togolais sont de plus en plus fréquentes dans l’émirat.
Faure Gnassingbé avait rencontré l’émir il y a moins d’un an à l’occasion de la tenue à Koweït City du IIIe forum afro-arabe.
Commentaires
Loading comments ...