Le président Faure Gnassingbé est à Dubaï où il participe mardi à la conférence internationale des investisseurs organisée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
‘Investir dans l’UEMOA’ est une démarche de promotion de partenariat et de financement innovant destinée à mobiliser des ressources pour la réalisation de programmes d’envergure régionale, créateurs d’emplois, de richesses concourant à l’amélioration des conditions de vie des populations, au développement du tissu industriel et des services.
Pourquoi Dubaï ? Les 8 pays membres de l’Union cherchent à attirer les capitaux du Golfe, publics et privés qui jusqu’à présent n’ont pas procédé à des investissements significatifs sur le continent.
L’UEMOA est une zone attractive regorgeant d’atouts ainsi que de potentialités intéressantes pour investir en toute sécurité. C’est un espace de faible inflation où vit une population jeune et qualifiée, l’environnement des affaires garantit la liberté d’investir et le transfert des revenus, souligne le président togolais.
La conférence de Dubaï est l’occasion de présenter 17 projets intégrateurs.
La liste des projets sélectionnés pour lesquels des financements sont à mobiliser concerne les infrastructures routières, ferroviaires, les ports, l’énergie, la sécurité alimentaire et la maîtrise de l’eau.
A côté des projets régionaux pilotés par l’UEMOA, chaque pays aura l’occasion de promouvoir ses propres intérêts en présentant aux investisseurs potentiels ses priorités.
Ainsi, le chef de l’Etat togolais est venu aux Emirats avec dans ses valises un certain nombre de dossiers concernant le logement social, les infrastructures routières, le réseau ferroviaire, l’aménagement de barrages, la construction et la rénovation d’hôtels, l’agriculture ( développement de la filière manioc, riz, arachide), etc…
Reste à convaincre les fonds souverains et le secteur privé de la pertinence de la démarche.
Avec l’organisation de cette conférence à Dubaï, l’UEMOA entend jeter les bases d'une nouvelle forme de coopération en direction des partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets.
L’argent est là et n’est pas un problème. Emirats, Qatar, Arabie Saoudite, Oman, Bahreïn, Koweït procèdent à des investissements massifs à l’international mais encore peu en Afrique.
Les choses commencent cependant à bouger. La Qatar National Bank (QNB) vient d’entrer au capital d’Ecobank, une banque panafricaine dont le siège est au Togo.
Commentaires
Loading comments ...