'Xi Jinping est plus ouvert d'esprit que son prédécesseur'

18/09/2014
'Xi Jinping est plus ouvert d'esprit que son prédécesseur'

Xi Jinping, en médaillon, le dalaï-lama

Le dalaï-lama a jugé jeudi que le président chinois Xi Jinping était plus ouvert d'esprit que son prédécesseur Hu Jintao, à l'occasion de la visite du dirigeant chinois en Inde.

L'approche de Xi Jinping est plus réaliste, plus ouverte d'esprit que celle de son prédécesseur, a dit le leader spirituel tibétain, qui vit en exil en Inde à Dharamsala, à des journalistes à Bombay.

Par conséquent, il peut apprendre plus de choses de l'Inde, a-t-il ajouté. Les relations sino-indiennes fondées sur une nouvelle confiance sont très importantes, essentielles.

Le chef spirituel tibétain a fait ces commentaires alors que Xi rencontre le Premier ministre indien Narendra Modi dans le cadre d'une visite d'Etat de trois jours en Inde.

La présence du dalaï-lama en Inde est une source de tension avec la Chine. Une vingtaine de manifestants tibétains ont protesté jeudi devant le lieu de la rencontre entre les dirigeants chinois et indien, criant nous voulons justice pour le Tibet.

Le dalaï-lama, prix Nobel de la paix 1989, est considéré par les dirigeants chinois comme un dangereux séparatiste. Pékin fait pression sur tous les pays du monde pour qu'ils n'accueillent pas sur leur sol le chef spirituel bouddhiste, âgé de 79 ans.

Le chef spirituel tibétain insiste sur le fait qu'il ne demande qu'une plus grande autonomie pour le Tibet, envahi et annexé par la Chine au début des années 1950. Neuf sessions de négociations se sont tenues entre Pékin et les émissaires du dalaï-lama entre 2002 et 2010 sans produire de résultat.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...