La Turquie et Israël vont lancer cette semaine la procédure de nomination d'ambassadeurs, dans la foulée de l'annonce de la normalisation de leurs relations, a déclaré mardi un porte-parole de la présidence turque, annonçant par ailleurs une rencontre vendredi sur la mer Noire des chefs de la diplomatie turque et russe.
Cette semaine nous allons lancer la procédure de nomination des ambassadeurs, a déclaré au sujet d'Israël le porte-parole Ibrahim Kalin, lors d'une conférence de presse au palais présidentiel d'Ankara.
Les relations turco-israéliennes se sont réduites de manière drastique en 2010, avec notamment le retrait des ambasadeurs, en réaction à l'assaut meurtrier lancé par des commandos israéliens contre le Mavi Marmara, un navire affrété par une ONG humanitaire turque pour tenter de briser le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza. Cet assaut s'était soldé par la mort de 10 Turcs.
Ibrahim Kalin a par ailleurs annoncé une rencontre vendredi des chefs de la diplomatie de Turquie et de Russie à Sotchi, sur la mer Noire, au lendemain de la main tendue par Ankara à Moscou en vue d'un rapprochement entre les deux pays, brouillés depuis que la chasse turque a abattu fin 2015 un avion russe en mission en Syrie.
Le porte-parole a précisé que les ministres des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu et russe Sergueï Lavrov s'entretiendraient en marge d'une rencontre à Sotchi sur la coopération économique.
Commentaires
Loading comments ...