L'agence de presse Cihan a annoncé être tombée sous le contrôle des autorités turques. Cette annonce survient quelques jours après la mise sous tutelle de Zaman, un journal à grand tirage appartenant au même groupe de presse, Feza Gazetecilik.
Le groupe est réputé proche de l'opposant et prédicateur exilé Fethullah Gülen. Sur son site internet, l'agence de presse annonce qu'une juridiction d'Istanbul s'apprête à désigner un administrateur chargé de diriger Cihan, à la demande du ministère public.
Le même procédé a été appliqué vendredi pour le quotidien Zaman qui a été littéralement métamorphosé en journal pro-gouvernemental dès dimanche. La police avait dispersé des manifestants devant le siège du journal à l'aide de gaz lacrymogènes et de canons à eau samedi.
La prise de contrôle de Zaman a été dénoncée par des organisations de défense des droits de l'homme. Ils y voient la preuve d'une volonté du pouvoir turc de réduire au silence les voix dissidentes.
Plusieurs autres organes de presse liés au mouvement de Gülen ont été saisis en octobre. Des entreprises, y compris une banque, avaient été confisquées.
Le président Recep Tayyip Erdogan accuse de longue date Fethullah Gülen de vouloir fomenter un coup d'Etat en infiltrant la justice, la police, les médias et d'autres institutions pour créer une "structure parallèle". Le prédicateur rejette ces accusations.
Commentaires
Loading comments ...