Pyongyang salue l'arrivée du pape à sa façon

14/08/2014
Pyongyang salue l'arrivée du pape à sa façon

Les autorités de Pyongyang ont refusé que des catholiques nord-coréens viennent rencontrer le pape

La Corée du Nord a effectué jeudi un tir de trois projectiles de courte portée dans la mer, depuis ses côtes est, a annoncé le gouvernement sud-coréen peu après l'arrivée du pape François à Séoul.

Les tirs ont commencé à 09H30 (00H30 GMT) depuis un site voisin du port de Wonsan, dans l'est du pays. Les missiles ont été tirés en direction de la mer de l'Est (ou mer du Japon) à une distance d'environ 220 kilomètres, selon un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Ils auraient été mis à feu par un lance-roquettes multiple de 300 millimètres, a-t-il dit, ajoutant que la Corée du Sud avait relevé son état d'alerte le long de la frontière.

Arrivé dans la matinée à Séoul, non loin du 38e parallèle sur lequel a été tracée la frontière entre les deux Corée, le pape François doit lancer un message pour tenter d'aider à la réconciliation entre le sud capitaliste et le nord communiste.

Il célèbrera une messe pour la paix et la réconciliation sur la péninsule coréenne en la cathédrale de Myeong-dong à Séoul, le 18 août, au cinquième et dernier jour de sa visite en Corée du Sud.

Les autorités de Pyongyang, qui ont refusé que des catholiques nord-coréens viennent rencontrer le pape, garantissent en principe la liberté de culte, inscrite dans la Constitution.

Mais selon un récent rapport de la Commission de l'ONU sur la situation des droits de l'Homme dans l'Etat communiste, les chrétiens pratiquant leur foi en dehors des associations officielles s'exposent à des persécutions.

La Corée du Nord avait exigé de la Corée du Sud qu'elle renonce à des exercices militaires annuels avec les Etats-Unis, prévus pour démarrer lundi, sous peine de précipiter les deux pays au bord de la guerre.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...