Purge et bombardements en Turquie

20/07/2016
Purge et bombardements en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan

L'armée turque a bombardé des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak pour la première fois depuis le putch avorté contre le président Recep Tayyip Erdogan, tuant 20 militants, a annoncé mercredi l'agence Anadolu.

Des F-16 de l'armée ont frappé tard mardi des positions du PKK kurde dans la région de Hakurk, faisant 20 morts parmi les combattants kurdes, a annoncé l'agence progouvernementale, citant des sources sécuritaires. Le nord de l'Irak abrite les hauts commandants de la guérilla kurde.

Ces raids sont annoncés cinq jours après la tentative de putsch lancée par un groupe de militaires rebelles, dont certains de l'armée de l'air, qui a déclenché une vaste purge au sein de l'armée, mais aussi de l'enseignement et de l'audiovisuel en Turquie.

L'ex-chef de l'armée de l'air, le général Akin Oztürk, a été arrêté et mis sous écrou, mais a nié toute responsabilité dans la tentative de coup d'Etat, imputée par Ankara aux réseaux du prédicateur exilé Fetullah Gülen.

Ces raids interviennent aussi à la date anniversaire de la reprise des combats, après plus de deux ans de cessez-le-feu, entre Ankara et les kurdes, dans une guerre qui a fait 40.000 morts en 32 ans dans le Sud-Est majoritairement kurde et s'intrique totalement dans la problématique syrienne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...