Poutine lève une partie des sanctions contre la Turquie

29/06/2016
Poutine lève une partie des sanctions contre la Turquie

Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi la levée des sanctions contre la Turquie dans le domaine touristique et la normalisation des relations commerciales entre les deux pays, à l'issue d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

J'aimerais commencer par les questions liées au tourisme (...). Nous levons les restrictions administratives dans ce domaine contre la Turquie, a déclaré M. Poutine, lors d'une réunion du gouvernement russe.

Je demande au gouvernement de commencer le processus de normalisation du commerce et de nos relations économiques, a-t-il poursuivi.

Le chef de l'Etat russe s'exprimait après sa première conversation téléphonique avec M. Erdogan depuis l'entrée en vigueur de sanctions russes contre la Turquie, déclenchées après qu'un bombardier russe avait été abattu par la Turquie au-dessus de la frontière syro-turque.

Au cours de cette conversation, les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer et ont souligné l'importance de la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et la Russie, selon un communiqué de la présidence turque.

Juste avant d'appeler son homologue turc, Vladimir Poutine avait exprimé ses condoléances au peuple turc après le triple attentat-suicide d'Istanbul, qui a fait au moins 41 morts et 239 blessés, dont un Russe, mardi soir à l'aéroport international Atatürk.

Lundi, le Kremlin avait affirmé que le président truc Recep Tayyip Erdogan avait présenté dans un message envoyé à Vladimir Poutine ses excuses pour le bombardier russe abattu.

La Turquie n'a de son côté déclaré qu'avoir fait part de ses regrets à la Russie. 

Le 24 novembre 2015, le Su-24 russe, qui opérait en Syrie, avait été abattu par l'aviation turque dans la zone frontalière turco-syrienne, provoquant la mort du pilote, tué alors qu'il retombait en parachute après s'être éjecté.

La Turquie avait assuré que l'appareil russe avait violé son espace aérien, ce que Moscou avait démenti. En riposte, Moscou avait adopté des mesures de rétorsion, essentiellement commerciales, envers la Turquie.

Celles-ci couvraient un large spectre, allant de restrictions commerciales aux interdictions d'embauches de travailleurs turcs ou au rétablissement du régime des visas pour les Turcs.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...