Lyeo Woon-Ki, le nouvel ambassadeur de Corée du Sud au Togo (avec résidence au Ghana) a présenté mercredi ses lettres de créances au président Faure Gnassingbé.
Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 52 ans. Le premier accord de partenariat remonte au 26 juillet 1963.
La Corée du Sud après sa libération du colonialisme japonais et l’établissement d’un gouvernement en 1948 a cherché pour asseoir sa légitimité extérieure à nouer des relations diplomatiques, en particulier avec les pays du tiers monde. C’est donc tout naturellement que l’entrée sur la scène internationale des Etats africains nouvellement indépendants a suscité un grand intérêt de sa part.
La volonté du pays a également été de ne pas laisser le champ libre à son frère ennemi, la Corée du Nord. Jadis très présent sur le continent, Pyongyang a réduit sa voilure depuis une décennie.
Séoul est actif en matière d’aide publique au développement, notamment dans le secteur de la santé et entend également développer les échanges commerciaux.
Commentaires
Loading comments ...