La Corée du Nord annonce de nouveaux essais nucléaires

15/03/2016
La Corée du Nord annonce de nouveaux essais nucléaires

Le pays a-t-il les capacités technologiques ?

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que son pays allait mener un essai nucléaire et lancer plusieurs missiles balistiques, a rapporté mardi l'agence officielle KCNA. 

La Corée du Nord a également affirmé avoir mené avec succès une simulation en laboratoire de rentrée dans l'atmosphère d'un missile, technologie nécessaire pour mener à bien une frappe sur le continent américain, selon KCNA. 

Kim Jong-un a personnellement surveillé un test simulant la chaleur intense et les vibrations que le missile subirait lors de sa rentrée dans l'atmosphère, après la phase de vol balistique, a affirmé l'agence officielle.

L'essai a fourni une garantie sûre de la fiabilité du missile balistique intercontinental (ICBM), a ajouté KCNA. 

Le dirigeant nord-coréen a également affirmé que son pays allait mener dans peu de temps un essai nucléaire ainsi que de plusieurs sortes de missiles balistiques, afin de renforcer encore la dissuasion nucléaire du pays.

Ces annonces interviennent alors que les tensions se sont aggravées sur la péninsule après le lancement la semaine dernière des manoeuvres annuelles conjointes entre la Corée du Sud et les Etats-Unis.

Depuis que ces exercices militaires annuels ont débuté, Pyongyang a lancé plusieurs avertissements à l'égard des deux alliés en les menaçant notamment de frappes nucléaires préventives.

M. Kim a également assuré la semaine dernière que son pays avait réussi à miniaturiser des têtes nucléaires pouvant être placées sur un missile balistique, créant ainsi une vraie dissuasion nucléaire.

La question de la miniaturisation est essentielle, car s'il est connu que la Corée du Nord dispose d'un petit arsenal d'armes nucléaires, sa capacité à les transporter jusqu'à une cible choisie fait l'objet de débats houleux.

De nombreux points d'interrogation pèsent sur les capacités de la Corée du Nord en matière de vecteur nucléaire. Bon nombre de spécialistes pensent qu'elle est loin d'avoir mis au point un missile balistique intercontinental (ICBM). 

La plupart d'entre eux pensent que Pyongyang ne maîtrise pas la technologie de rentrée dans l'atmosphère, qui serait nécessaire pour toucher un territoire aussi lointain que les Etats-Unis.

Il est de plus incertain qu'un éventuel engin miniaturisé conçu par la Corée du Nord soit suffisamment résistant pour supporter les chocs, les vibrations et les variations de températures associés à un vol balistique.

Nombre d'experts ne croient pas que la Corée du Nord ait l'intention de lancer une frappe nucléaire de quelque nature qu'elle soit. Ils jugent que cela serait suicidaire compte tenu de la supériorité écrasante de la technologie américaine.

Les tensions sur la péninsule n'ont fait qu'augmenter depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen en janvier, suivi par un tir de fusée à longue portée le mois dernier.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a depuis drastiquement alourdi les sanctions internationales visant le régime le plus isolé au monde. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...