Le parti du Premier ministre japonais Shinzo Abe a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives que le chef du gouvernement conservateur a provoquées et transformées en referendum pour ou contre sa politique économique abenomics.
D'après les estimations de la chaîne publique NHK, le Parti Libéral Démocrate (PLD, droite) aurait obtenu entre 275 et 306 des 475 sièges en jeu et pourrait conserver les deux tiers de la chambre basse avec son allié centriste Nouveau Komeito.
Ce parti aurait pour sa part obtenu entre 31 et 36 sièges, contre 31 députés sortants.
La victoire de la formation de M. Abe ne constitue pas une surprise, tant l'opposition, divisée, était tout sauf en ordre de marche.
D'après la NHK, le Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre gauche), deuxième formation du pays, ne recueillerait qu'entre 61 et 87 sièges, ratant la barre des 100 espérée.
Le taux de chômage a baissé, les salaires ont commencé d'augmenter, pensez-vous qu'il faille que l'on arrête, ou faut-il continuer, avait fait mine d'interroger M. Abe tout au long de ses nombreux discours de rue.
Les abenomics (cocktail de mesures économiques) sont la seule voie, répondait-il.
Près de 105 millions de Japonais étaient convoqués dans les écoles, mairies et autres lieux publics pour voter, mais la participation a été faible tout au long de la journée en raison du manque d'enjeu et d'une météo défavorable dans une partie du pays.
A 18H00 (09H00 GMT), elle n'était que de 34,98%, en recul de 6,79 points par rapport à celle du scrutin du 16 décembre 2012 où le nombre de votants était déjà historiquement faible.
Toutefois, selon les chiffres définitifs communiqués dimanche par le gouvernement, il convient d'y ajouter les plus de 13 millions de citoyens (12,6%) qui s'étaient déjà acquittés de leur devoir électoral avant, dans le cadre d'un dispositif spécial de vote anticipé pour les personnes empêchées le jour même.
Commentaires
Loading comments ...