Iran : Rohani espère renforcer son pouvoir

26/02/2016
Iran : Rohani espère renforcer son pouvoir

Affiches électorales à Téhéran

Les Iraniens ont commencé à voter vendredi pour un double scrutin, le premier après la levée d'une partie des sanctions occidentales. Le président 'modéré' Hassan Rohani espère renforcer son pouvoir face aux conservateurs et poursuivre sa politique d'ouverture.

Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés à se prononcer. Ces élections devront renouveler deux instances dominées par les conservateurs, le Parlement et l'Assemblée des experts, composée de religieux chargés de nommer et au besoin de remplacer le guide suprême.

Ce dernier, Ali Khamenei, a été l'un des premiers à voter dans une mosquée située dans le complexe où il réside à Téhéran. "Tout le monde doit voter, tous ceux qui aiment l'Iran, la République islamique, la grandeur et la gloire de l'Iran", a-t-il dit juste après avoir voté.

"Nous avons des ennemis", a-t-il ajouté sans les nommer. Mais il exprime régulièrement sa méfiance à l'égard des puissances occidentales, Etats-Unis en tête, accusées de mener une politique "d'infiltration". "Il faut voter avec perspicacité et les yeux ouverts" de façon "à tromper l'ennemi", selon lui.

Dans une autre mosquée de Téhéran où est installé un bureau de vote, une Iranienne de 38 ans, Atefeh Youssefi, déclare: "Je dois voter, car je me suis abstenue plusieurs fois et je me suis rendu compte que c'était une erreur. J'attends que la situation s'améliore par les réformes, car la solution n'est pas un changement du régime, mais des réformes".

A l'opposé, Esmat Savadi, 54 ans, dit voter "pour renforcer les piliers de la sainte République islamique d'Iran". Il veut montrer "au pays et à l'étranger que nous soutenons le système pour toujours".

Les bureaux de vote, ouverts de 08h00 locale, fermeront à 18h00. De premiers résultats partiels sont attendus dans les 24 heures suivant leur fermeture.

Après le désistement de dernière minute de quelque 1400 candidats, les Iraniens auront à choisir parmi les 4844 prétendants, dont près de 500 femmes, pour renouveler les 290 membres du Parlement. Pour l'Assemblée des experts, 159 candidats, tous des hommes, se présentent pour les 88 sièges.

Cette Assemblée des experts, élue pour huit ans, pourrait être amenée à désigner le successeur de l'ayatollah Ali Khamenei, âgé de 76 ans.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...