5G : les opérateurs chinois ne sont pas les bienvenus en Australie

23/08/2018
5G : les opérateurs chinois ne sont pas les bienvenus en Australie

Un magasin de la firme chinoise à Beijing

L'Australie a annoncé jeudi que les géants chinois des télécoms Huawei et ZTE seraient exclus du déploiement du réseau 5G (internet à très haut débit) sur son sol, Canberra estimant que les sociétés liées à des gouvernements étrangers présentent un risque pour la sécurité.

Le gouvernement fédéral a déclaré dans un communiqué que "l'implication de fournisseurs (de matériel de télécommunication) susceptibles d'être soumis à des décisions extrajudiciaires d'un gouvernement étranger en conflit avec la loi australienne" constituait un risque pour la sécurité.

Le ministre de l'Intérieur, Scott Morrison, et le ministre des Communications, Mitch Fifield, ont ajouté qu'il n'existait "pas de combinaison de contrôles techniques de sécurité permettant d'atténuer suffisamment les risques".

"C'est un résultat extrêmement décevant pour les consommateurs", a déclaré Huawei jeudi sur Twitter.

"Huawei est un leader mondial en 5G", ajoute la société, rappelant qu'elle a "livré la technologie sans fil en toute sécurité" en Australie depuis près de 15 ans.

Huawei, l'un des plus importants fournisseurs mondiaux d'équipements et de services de télécommunications, suscite la méfiance de certains pays, en raison de liens supposés avec les autorités chinoises, qu'il conteste.

La société avait déjà été exclue des appels d'offre pour un ambitieux projet national de haut débit de l'Australie en 2012, en raison des préoccupations de Canberra en matière de cybersécurité.

Cette dernière décision concernant la 5G décision a été prise dans un climat de tension entre Pékin et Canberra, poussant l'Australie à redéployer ses programmes d'aide extérieure en direction des pays du Pacifique.

La Chine accroît son influence dans le Pacifique en finançant des projets d'infrastructures dans des pays défavorisés. Canberra craint que certains Etats ne contractent des dettes trop lourdes envers Pékin, accroissant ainsi l'influence chinoise dans la région.

En juin, l'Australie a annoncé qu'elle négocierait un traité de sécurité avec Vanuatu, pays du sud de l'océan Pacifique, et financerait et construirait un câble de communication sous-marin aux îles Salomon ainsi qu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

L'accord avec les îles Salomon a été conclu après que la nation du Pacifique a été convaincue d'abandonner un contrat avec Huawei.

Future norme de téléphonie mobile, la 5G doit permettre aux opérateurs d'offrir non seulement un débit nettement plus important que celui offert par la 4G actuelle mais également un temps de latence, c'est-à-dire de réponse du réseau, largement abaissé, et la possibilité de mieux cibler les appareils.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...