'La donne sécuritaire est devenue une tendance lourde'

02/01/2016
'La donne sécuritaire est devenue une tendance lourde'

Le président Faure Gnassingbé

Le président Faure Gnassingbé a adressé ce samedi ses vœux aux Togolais pour 2016. Une allocution centrée, notamment, sur la lutte contre le terrorisme et sur le souvenir d'une année marquée par les attentats en Afrique, en France et ailleurs dans le monde. Il a d'ailleurs rappelé que la menace était toujours présente.

‘Les vagues meurtrières d’attentats terroristes qui ont frappé notre continent l’Afrique, en particulier le Mali et le Nigeria, le continent européen notamment le sol français, et le reste du monde au cours de l’année qui s’achève, montrent, s’il en était besoin, l’installation de la donne sécuritaire  comme une tendance lourde des années et décennies à venir. Cette montée de l’insécurité  est un défi majeur que nous devons impérativement  et collectivement  relever avec plus de vigueur à ce moment charnière de la vie de la planète, où nous venons de nous engager pour d’ambitieux objectifs de développement durable.’, a-t-il déclaré.

Le Togo organisera en 2016 une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement, sous l’égide de l’Union Africaine. 

La tenue de cette conférence traduit l’importance que les autorités accordent à la sécurité, gage de paix et de stabilité et condition essentielle pour le progrès économique et social. 

‘Face aux actes récurrents de piraterie maritime et aux trafics de toute sorte ayant comme conséquences l’affaiblissement des Etats et l’insécurité croissante, le Togo apporte sa modeste contribution pour une prise en compte plus grande par la communauté internationale des questions sécuritaires’, a souligné le chef de l’Etat lors de son allocution.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...