Malgré les difficultés, l'Afrique s'en sort bien

14/07/2015
Malgré les difficultés, l'Afrique s'en sort bien

Kossi Assimaïdou

La troisième conférence internationale sur le financement du développement s’est ouverte lundi à Addis Abeba. Elle a pour finalité d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Consensus de Monterrey (Mexique) et de la Déclaration de Doha en matière de financement du développement.

Le but est convenir au niveau intergouvernemental d’une nouvelle stratégie commune sur le financement du développement durable et du soutien à la mise en œuvre du Programme de développement post-2015, objet du sommet mondial prévu en septembre 2015. Les deux premières éditions ont eu lieu au Mexique (2002) et au Qatar (2008).

Kossi Assimaïdou, le ministre chargé de la Planification du Développement, représente le chef de l’Etat à cette importante rencontre.

Lors de son intervention mardi après-midi, il a souligné que malgré les difficultés diverses, l’Afrique avait réalisé des performances économiques encourageantes.

‘Le Togo, avec un taux de croissance moyen supérieur à 5% enregistré au cours des 4 dernières années, a fait des efforts tangibles dans la mise en œuvre des OMD, notamment, en matière de sécurité alimentaire (Prix de la FAO), d’éducation pour tous (taux de scolarité de 87%) et de lutte contre le VIH-SIDA’, a déclaré le ministre.

M. Assimaïdou a profité de la tribune d’Addis pour inviter les pays présents à participer en novembre prochain à Lomé Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et le développement en Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...